Jardins et Paysages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

Que pensez vous d'un site en complement du forum ?

Réaliser un dallage Vote_lcap50%Réaliser un dallage Vote_rcap 50% [ 5 ]
Réaliser un dallage Vote_lcap0%Réaliser un dallage Vote_rcap 0% [ 0 ]
Réaliser un dallage Vote_lcap20%Réaliser un dallage Vote_rcap 20% [ 2 ]
Réaliser un dallage Vote_lcap30%Réaliser un dallage Vote_rcap 30% [ 3 ]

Total des votes : 10

Derniers sujets
» Le Pétasite des Pyrénées ou Pétasite odorant
Réaliser un dallage EmptyLun 15 Avr - 17:58 par menix

» Eranthe d'hiver, aconit d'hiver, hellebore
Réaliser un dallage EmptyLun 26 Fév - 18:10 par menix

» abricotier du Japon
Réaliser un dallage EmptyMar 26 Déc - 18:28 par menix

» Aubépine
Réaliser un dallage EmptyMar 26 Déc - 18:24 par menix

» Arbre de soie - Albizia julibrissin
Réaliser un dallage EmptyDim 17 Déc - 21:10 par menix

» Les derniers articles de Wikiplante
Réaliser un dallage EmptyDim 17 Déc - 20:58 par menix

» Les derniers articles sur wikiplante
Réaliser un dallage EmptyVen 5 Aoû - 10:44 par menix

» Le site de Wikiplante
Réaliser un dallage EmptyVen 5 Aoû - 10:41 par menix

» Campanule a grosses fleurs
Réaliser un dallage EmptyMar 29 Mar - 21:10 par menix

Visiteurs
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réaliser un dallage

Aller en bas

Réaliser un dallage Empty Réaliser un dallage

Message  byby Lun 10 Sep - 0:00

C’est décidé , l’année prochaine fini les cales sous la table de jardin, le gravier sous les semelles que l’on rapporte dans le salon, adieu dalles posées à la hâte voici quelques années devant la porte de la maison à peine terminée. Oui , l’été prochain vous inviterez vos amis à boire l’apéritif sur une terrasse digne de ce nom.
Vous avez raison de vous y prendre maintenant et 2 solutions s’offre à vous. La première, vous faites appel à un paysagiste et entre le premier rendez vous et l’achèvement des travaux, comptez au mieux 8 à 10 mois. La seconde, vous retroussez vos manches, embauchez 1 ou 2 collègues de bureau en leur promettant une chaise à leur nom sur la dite terrasse et profitez des 35 heures et de l’automne que certains annoncent radieux, pour réaliser votre dallage.
Voici donc quelques conseils à ceux qui optent pour cette solution :



  • Il vous faudra : du gravier concassé ( entre 0/25 et 0/31.5 pour la granulométrie) et du sable . Consultez la rubrique ‘sable, cailloux et granulats’ des pages jaunes.
  • Pour le matériel : pelle, pioche, brouette, règle aluminium, niveau à bulle, massette, cordeau, liteaux
  • choisissez le revêtement, dalles, pavés vieillis, pavés autobloquants tout dépend du style de votre maison et de votre jardin. Evitez les matériaux trop clairs qui réfléchissent le soleil .
  • délimitez le contour de la terrasse à l’aide de piquets en bois (des morceaux de liteaux de 30 x 30 mm et 50 cm de long feront l’affaire) et d’un cordeau.





  • la surface dépendra de l’usage que vous en avez , du mobilier que vous souhaitez y installer mais une largeur de 4 m est nécessaire pour installer une table, des chaises tout en conservant un minimum de place pour circuler autour.
  • déterminez le niveau fini (le niveau de votre dallage) en fonction du seuil de votre porte . Soit vous vous tiendrez juste sous le « nez de marche » , c’est à dire à 2 cm environ sous le seuil, ce qui est le minimum pour éviter d’avoir de l’eau dans la maison lors de fortes pluies, soit vous conserverez une marche entre 10 et 15 cm . Evitez les petites marches de quelques centimètres qui surprennent toujours.
  • tracez ce niveau sur les piquets à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle sans oublier de donner une pente de 1% à l’opposé de la façade (exemple pour 4 m = 4 cm)
  • déterminez le niveau du fond de forme (le niveau du sol sous les matériaux qui composeront votre dallage). Il suffit pour cela d’additionner l’épaisseur de différents matériaux.
  • gravier concassé 10 cm
    sable 3 cm
    dalles 4 cm ( exemple)
    Soit un total de 17 cm . Le fond de forme se trouvera donc à 17 cm sous le niveau fini.
décaissez sur toute la surface en vérifiant régulièrement que vous respectez bien ce niveau. Il est important que le fond de forme suive le profil du niveau fini afin d’avoir la même épaisseur de gravier et de sable sur toute la surface. Vous éviterez ainsi les déformations du dallage avec le temps.




  • Mettez en place votre gravier sur une épaisseur de 11 cm et compactez le avec une plaque vibrante ( disponible chez tous les bons loueurs ).
  • Etalez le sable grossièrement. Puis disposez 2 réglettes ( 2 liteaux bien droits feront l’affaire) à environ 2 mètres l’un de l’autre dans le sens de la pente. Tirez votre sable à l’aide de la règle en aluminium en prenant appui sur les réglettes tout en lui donnant un mouvement de va et vient de droite à gauche. Le niveau des réglettes doit être égal au niveau fini moins l’épaisseur de vos dalles soit 3 à 5 cm environ.
  • Déplacez les réglettes autant de fois que nécessaire afin de tirer le sable sur toute la surface.
  • Posez les dalles bien à plat, bord à bord. Vous pouvez marcher sur celles ci soit en utilisant des planches, soit en veillant à placer vos pieds bien au centre des dalles déjà en place.
  • Réalisez les coupes à l’aide d’une disqueuse équipée d’un disque diamant (portez des lunettes et un casque anti bruit)
  • Avec un peu de mortier , calez les dalles en périphérie de la terrasse
  • Pour finir utilisez du sable polymère que vous trouverez chez les marchands de matériaux. Etalez le avec un balais en insistant sur les joints. Ce sable bloquera vos dalles et empêchera l’herbe de s’installer dans les joints.

Profitez enfin de votre terrasse .
byby
byby
Herbe de la pampa
Herbe de la pampa

Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum