Le buddleia invite les papillons

Aller en bas

Le buddleia invite les papillons

Message  Menix le Mer 15 Aoû - 13:24


Les jardins sont en ce moment au creux de la vague, la première floraison de roses est passée, et les floraisons printanières sont également terminées; On pourrait croire que le buddleia a justement choisit ce moment pour se faire remarquer.
Appelé "lilas d'été", ou encore, "arbre aux papillons" , cet arbuste fleurit en panicules de couleurs variées, allant du rose au bleu, sans oublier les belles variétés blanches comme "White Profusion" remarquable par son revers de feuille gris.
Installez-le au soleil ou à mi-ombre, mais à l'écart des autres plantes, car il n'aime pas beaucoup leur voisinage; c'est en plein soleil que les papillons viendront s'y poser en plus grand nombre; peut-être alors aurez vous la chance d'apercevoir les Vulcains, ou le superbe machaon.
De culture facile, il s'adapte à tous les sols bien drainés et à tous les climats, du moins pour les espèces communes. Effectuez une taille au début du printemps, à 40cm de haut.
Choisissez dans les plus belles variétés: "Pink Delight", à fleurs roses; "Nanho White", blanc au feuillage très fin; "Nanho blue" culmine à 1,10m, couleur bleue-violet. "Harlequin" au feuillage panaché.

Menix
Administrateur

Nombre de messages : 1065
Localisation : Mon Pc
Date d'inscription : 11/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardins-plantes.com/web

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le buddleia invite les papillons

Message  Janne le Jeu 16 Aoû - 17:58

J'ai trouvé ceci sur le buddléia, qui peut être bon à savoir :

Le buddléia du père David a été trouvé au centre de la Chine en 1869 par ce dernier, qui fut le premier à le décrire. Mais la plante resta inconnue jusqu'à ce que le docteur Augustine Henry (1857 - 1930), botaniste anglais la redécouvre en 1890 dans la province de Se-Tchouan. Les premières graines parvinrent en Europe en 1893. Le premier sujet " français " a été semé en France en 1895 à Verrières-le-Buisson, dans la propriété de la famille Vilmorin. Auguste Louis Maurice de Vilmorin (1849 - 1918) en avait reçu des graines de l'abbé Soulié (1858 - 1905) qui travaillait pour les Missions étrangères. La plante s'est démocratisée à partir de 1916. Buddleja davidii est une grande plante buissonnante pouvant atteindre 5 m de hauteur, dont les branches s'étalent largement. L'arbuste fleurit de juillet à septembre, sur des pousses de l'année, dans les tons bleu, violet, lilas, blanc, selon les variétés et les cultivars.

Buddleja globosa a été la première espèce connue. La plante a été découverte au Pérou par Joseph de Jussieu (1704 - 1779), botaniste de l'expédition de La Condamine. Bernard de Jussieu (1699 - 1777), frère de Joseph, reçut les graines en 1774 et les planta au jardin du Roi (Jardin des Plantes).

Le Buddleja a longtemps été intégré dans la famille des Loganiacées, qui regroupe essentiellement des plantes tropicales, dont les Strychnos, arbres redoutables dont on extrait la strychnine et le curare. Le buddléia est lui aussi une plante toxique, contenant de l'aucubine.

Janne
Primevère des jardins
Primevère des jardins

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 03/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum