Pourquoi et quand tailler les plantes ?

Aller en bas

Pourquoi et quand tailler les plantes ?

Message  Menix le Dim 14 Jan - 11:59

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez tailler vos arbres : esthétisme, rajeunissement, simple entretien etc. Quels que soient vos objectifs, préparez vous ! Certaines espèces se taillent dès maintenant.

La taille des plantes mises en culture relève de plusieurs pratiques induites par l'effet et les bénéfices escomptés.

La taille esthétique

Elle est dictée par des impératifs paysagers et concerne les plantes employées en haies ou en formes topiaires. Elle est donc être pratiquée selon la rapidité de croissance des espèces employées de deux à cinq ou six fois par an, généralement durant la période de croissance de ces végétaux. Notez que, lorsqu'il s'agit d'essences persistantes, le bon rythme est de deux tailles, effectuées durant les mois en A (avril et août). Si les végétaux composant la structure des plantations deviennent trop imposants, le recours à l'élagage est souvent nécessaire. La ramure est alors réduite, mais parfois ce sont les branches basses qui sont supprimées pour " relever la cime " ou bien favoriser le dégagement du tronc. L'émondage consiste à retailler régulièrement sur des moignons de branches (têtes de chat) les tilleuls, les platanes ou les mûriers.

La taille de rajeunissement

Elle s'opère à rythme régulier, tous les huit à dix ans, afin de contrôler la vigueur les arbres ou arbustes supportant bien les coupes drastiques. Les haies d'ifs peuvent ainsi être limitées dans leur expansion pour peu que l'on rabatte un côté après l'autre, et non les deux en même temps. Les ligneux qui rejettent aisément de souche (saules, catalpas, paulownias, ailantes), sont ainsi rabattus de manière drastique sans autre forme de procès. Chez les saules ou les cornouillers à bois décoratif, cette coupe en fin d'hiver favorise l'émission de rameaux jeunes et plus colorés, donc plus décoratifs. Les plantes panachées comme les sureaux, les cotinus, le saule crevette raccourcis chaque année seront également bien plus colorés.

La taille d'entretien

Elle concerne tous les végétaux et a pour but de nettoyer régulièrement (généralement chaque année en hiver) les ramures des parties mortes ou malades, des rejets inutiles poussant sur le tronc ou des branches redevenant vertes sur les variétés à feuillage panaché. La plante ainsi soulagée et mieux aérée y gagne en vigueur et en beauté.

La taille de floraison

Elle est indispensable pour que certaines espèces fleurissent en abondance. Si vous avez un doute quant à la date idéale pour effectuer cette opération, procédez après la floraison afin de permettre un développement harmonieux des plantes et de leur permettre de préparer le spectacle de l'année suivante. Toutefois, certains arbustes sont carrément rabattus en fin d'hiver, car ils fleurissent mieux sur le bois de l'année en cours. Tel est le cas des desmodium, des caryopteris ou encore des buddleias davidii.

Menix
Administrateur

Nombre de messages : 1065
Localisation : Mon Pc
Date d'inscription : 11/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardins-plantes.com/web

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi et quand tailler les plantes ?

Message  luky le Lun 15 Jan - 20:05

un bon truc que tu nous donne la.
Un peu de technique.
Merci menix

luky
Pâquerette des prés
Pâquerette des prés

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum