La nivéole de printemps

Aller en bas

La nivéole de printemps

Message  Menix le Lun 29 Nov - 20:18

La nivéole de printemps




La nivéole de printemps (Leucojum vernum), appelée vulgairement claudinette, du genre Leucojum est une plante bulbeuse, qui appartient à la famille des Liliacées (ou des Amaryllidacées) selon la classification classique.
Description


La nivéole de printemps ressemble à une perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle de Galanthus nivalis et sa tige mesure de 15 à 25 cm.
Les six tépales présentent une tâche apicale, verte chez la variété type, jaunâtre chez la variété carpathicum Sims présente dans la partie orientale de sa distribution.
La nivéole de printemps fleurit deux semaines plus tard que la perce-neige commune. Ainsi, la floraison a lieu non pas au printemps, mais en hiver !
On rencontre cette nivéole principalement en Europe centrale.
En France, on rencontre la nivéole de printemps en relative abondance dans le Nord, le long du cours supérieur de l’Oise et de ses affluents, et dans l’Est (Vosges et Franche-Comté).
En Belgique, la nivéole de printemps est une plante protégée qu’on rencontre çà et là. Elle n’est toutefois, vraisemblablement indigène qu’en Gaume (Lorraine belge). Dans les régions voisines on la rencontre dans la partie calcaire de l’Eifel (Allemagne).
Aux Pays-Bas, elle n’est plus indigène, mais est naturalisée çà et là


Menix
Administrateur

Nombre de messages : 1065
Localisation : Mon Pc
Date d'inscription : 11/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jardins-plantes.com/web

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum